AFRICAIN ET UN FRANC



Le continent africain paraît aujourd’hui comme un continent instable, celui de tous les dangers et de tous les malheurs. Quelle est la part de responsabilité des anciens colonisateurs dont la France ?

Malgré les indépendances, les coups d’état se sont multipliés sur le continent africain. Les guerres civiles et guerres de clans aussi.

Pour peu qu’il y ait des intérêts en jeu, certains pays occidentaux n’hésitent pas à installer un président « ami », même s’il s’avère être un dictateur. La France, les États-unis, la Chine et l’ex union soviétique, représentés aujourd’hui par la Russie sont souvent indexés.

L’un des pays le plus souvent cité est la France. L’émission « infrarouge » diffusée sur France 2 les 9 et 16 décembre 2010 révèle les dessous des relations entre l’Afrique et l’hexagone et montre comment cette puissance fait la loi sur le continent noir.

Les exemples sont nombreux : la guerre du Biafra du 6 juillet au 15 janvier 1970 au Nigeria, alimentée par la France du Général de Gaulle contre le gouvernement nigérian (qui avait condamné le troisième essai nucléaire français à Reggane – Sahara algérien), le génocide au Rwanda en 1994, la guerre civile du Libéria depuis 1989 qui a duré plus de 10 ans, la guerre d’Angola de 1975, les guerres aux deux Congo, au Tchad, en Côte d’Ivoire, la liste est longue…

Le pré carré Français

En Afrique, il y a toujours un président pro français : Houphouët BOIGNY de la Côte d’Ivoire en a été l’illustration pendant des dizaines d’années. Omar BONGO Ondimba du Gabon et GNASSINGBE Eyadema du Togo l’ont appuyé.

Aujourd’hui, le président du Burkina-faso, Blaise Compaoré a pris le relai. Il a assassiné son meilleur ami Thomas Sankara, un nationaliste Africain président du Burkina. Le président GBAGBO l’a souvent accusé de soutenir les rebelles ivoiriens avec l’aide de la France.

Dominique De Villepin, Laurent GBAGBO, Omar Bongo Ondimba

Laurent GBAGBO, considéré comme un anti-impérialiste et un panafricain convaincu, a tout de suite montré son antipathie à la France. En particulier au président Jacques CHIRAC qui le lui rendait bien. Beaucoup le compare à des panafricains, comme les ex-présidents Ahmed Sékou Touré et Thomas Sankara.

Laurent GBAGBO a profité de la guerre dans son pays pour régler des comptes. La justice pourrait bien se pencher sur son cas, mais ne devrait-telle pas examiner aussi la gestion d’autres pays africains?

La franc….Afrique

En 2005 au TOGO, à la mort de GNASSINGBE Eyadéma, son fils Faure Gnassingbé a pris le pouvoir grâce à l’armée et aux milices de son parti. Un rapport de l’ONU a donné un chiffre qui varie entre 400 et 500 morts. Les auteurs y étaient identifiés, mais depuis rien. Ils ont eu des promotions soit dans le gouvernement, soit au sein de l’armée togolaise.








La relation France-Afrique régulièrement caricaturé     




Le 13 décembre 1998 le journaliste burkinabè Norbert Zongo et trois proches ont été retrouvés morts et calcinés dans leur véhicule à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Des proches du président Compaoré et des membres de sa garde ont été soupçonnés. Malgré les enquêtes et les actions de Reporter Sans Frontière, cette affaire restera sans suite et les auteurs, impunis. Le président Compaoré s’est fait plusieurs fois « reélir », n’en déplaise aux opposants qui souvent ont crié à la fraude .


Au Gabon, Ali Bongo a été élu avec 41,73% des voix , après la mort de son père Omar Bongo. Les observateurs et l’opposition ont parlé « de fraudes massives et de graves exactions ». La France, à travers Nicolas SARKOZY, a félicité le nouvel homme fort du Gabon qui ne fait pas l’unanimité au sein de son propre parti. Depuis son élection le président Sarkozy est allé trois fois au Gabon et a rencontré, à plusieurs reprises, le président Ali BONGO.

Au Tchad, pour avoir décidé de tenir tête à la France en 2008, le président Idriss Deby Itno a été attaqué, en février 2008, par des rebelles venus du Soudan qui, très vite, ont encerclé le palais présidentiel. Les forces françaises stationnées depuis des années au Tchad n’ont pas bougé.

Alors qu’on le croyait fini, Idriss Déby s’en est sorti avec l’appui des forces françaises. Le mois suivant, il graciait les membres de l’arche de Zoé qu’il avait fait condamner par la justice tchadienne, et dont Paris réclamait la libération.

Un petit coup d’œil sur une carte d’Afrique pour se rendre compte que tous les pays ou les régions qui ont connu des conflits armés regorgent de richesses (pétrole, diamants et minerais…).

L’Afrique est aujourd’hui comme un échiquier sur lequel chaque puissance avance ses pions.

Commentaires

grouptriangle

Qui sont ces barbus qui défient le régime du général ould Aziz ?

Déshumanusation-Quand l'homme finit en cage!

INDÉCENTS TYRANS

La liste des tortionnaires de l’armée mauritanienne

MAURITANIE : PRÉSIDENTIELLE 2029 : SUCCESSION OUVERTE

L'affrontement Wade vs Macky

Qui veut précipiter la succession ? Une bataille avant l’heure

« FORMIDABLE Oh Oh, FOOORMINABLE, GHAZOUANI EST FORMIDABLE, SA POLITIQUE FORT MINABLE… »