POUR REUSSIR DANS LA VIE, FAUT-IL ÊTRE NUL ?


Chaque jour amène assidûment son stock de frivolités, d'âneries, de bêtises, de sottises et de stupidités dont les journaux se gavent sans cesse pour le plaisir ou la curiosité d'un public qui se complet dans le scandale et la turpitude.
Aujourd'hui, il n'y a que peu d'exception à cette règle, et l'actualité n'est faite que d'évènements qui n'ont plus rien à voir avec les qualités fondamentales que l'homme se donnait au temps où la morale s'imposait dans un système éducatif ou religieux ; époque lointaine où les éducateurs, enseignants, prêtres et autres détenteurs de l'éthique et de la vertu, étaient entendus, écoutés et souvent même vénérés dans une société respectée et respectable.
Bien entendu, même si rien n'était parfait, et s'il existait également des gens qui n'observaient pas les règles édictées par le bon sens et la droiture, l'honnêteté, la décence, la délicatesse, l'intégrité, la probité, la pudeur ou encore le scrupule restaient toutefois les emblèmes des idéologies entourant la vie quotidienne, la politique et la religion.
Mais ce temps-là est bien dépassée de nos jours, depuis que « l'interdiction d'interdire » a largement gagné du terrain, avec en prime la pensée dite « citoyenne » qui attribue inconsciemment à l'individu toujours plus de droits sans pour autant lui demander de remplir ses devoirs plus élémentaires.
Au siècle où nous vivons, qui est le mieux considéré dans la société ? Celui qui fait preuve de conscience dans son travail et dans sa vie privée, ou celui qui se fiche de toute rigueur au détriment de son prochain ? Sans aucun doute, le second connaît un avantage sérieux sur le premier ...
A l'heure actuelle, l'honneur n'ayant plus aucun sens, seul l'argent dirige le monde plus que jamais. Au plus niveau de l'Etat, comme au plus bas échelon social, la « magouille » est désormais au rendez-vous. L'adoration du veau d'or connaît donc son apogée avec toutes les conséquences qui en résultent pour chacun d'entre nous. Ainsi, on devient très vite riche sur le « dos du pauvre » en l'escroquant jusqu'au dernier centime.
Quant aux compétences intellectuelles, techniques ou artistiques si chères au cœur de nos aînés, sont-elles encore actuellement reconnues ? Hélas, pas souvent, si l'on regarde autour de nous !
Manifestement, le 21ème siècle sera le triomphe des nuls et des incapables.
D'ailleurs, certains ont donné déjà le coup d'envoi dans cette nouvelle série où l'impéritie s'impose dans tous les domaines. Je ne citerai aucun nom, tant les membres actifs du temple de l'ignorance et de la médiocrité sont nombreux ! Ils excellent dans la politique, dans la littérature et dans le show-business. Ils font la une des chaînes de radio et de télévision, comme des pages de magazines à sensation. Ils sont les invités permanents d'émissions populaires où ils censés faire grimper l'audimat.
Et pourtant ils sont nuls ! Gravement nuls !
Et c'est vraiment dommage pour ceux ou celles qui font preuve d'une aptitude exceptionnelle ou d'un immense talent indéniable... mais qui demeureront toujours dans l'oubli faute d'avoir été reconnus par leurs semblables.
Vraiment dommage aussi pour nous qui ne pourrons profiter sans doute jamais de la capacité, du professionnalisme, voire du génie de certains ...
Vraiment dommage pour nous encore, qui subirons lamentablement les conséquences des actes d'une foule d'incapables détenteurs d'un pouvoir volé aux meilleurs éléments de la société.
Et c''est l'une des raisons pour laquelle rien ne va bien dans ce monde de corrompus et de gredins.
Ainsi à titre d'exemple rapide, quiconque peut constater que les incapacités successives des dirigeants nationaux ou internationaux ont conduit l'Europe à la débâcle et au désastre, avec le cas spécifique de la Grèce, le premier pays de l'Union européenne (avant d'autres programmés) à sombrer dans la faillite.
Mais imperturbables, les médias se complaisent volontiers à idolâtrer l'incompétence et l'ineptie.
La journée du 2 juillet 2011 démontre bien l'importance que les journalistes donnent aux VIP sans envergure et sans aptitude.


- Albert de Monaco : son mariage avec Charlene Wittstock est une grande mascarade qui n'a rien d'une grande histoire d'amour : au plus, un arrangement princier indispensable pour la principauté.
Personne ne pourra nier que le prince héritier ne possède pas une grande aptitude pour diriger le petit empire monégasque. Rien à voir avec son père, le feu Prince Rainier qui était incontestablement un homme de pouvoir.
Commentaire des médias : très nombreux pour un évènement qui du reste, n'a guère d'intérêt.

En conclusion, pour intéresser la presse et l'ensemble des médias, il faut appartenir au monde des people : peu importe si on est nul ou très médiocre, et peut-être même bien au contraire, l'incapacité étant souvent le flambeau de la célébrité.

Commentaires

grouptriangle

Qui sont ces barbus qui défient le régime du général ould Aziz ?

Déshumanusation-Quand l'homme finit en cage!

INDÉCENTS TYRANS

La liste des tortionnaires de l’armée mauritanienne

MAURITANIE : PRÉSIDENTIELLE 2029 : SUCCESSION OUVERTE

L'affrontement Wade vs Macky

Qui veut précipiter la succession ? Une bataille avant l’heure

« FORMIDABLE Oh Oh, FOOORMINABLE, GHAZOUANI EST FORMIDABLE, SA POLITIQUE FORT MINABLE… »