Qui a assassiné Khadhafi ?



Kadhafi mort : faut-il chanter ou pleurer ?
Qui voulait Kadhafi vivant ? Certainement personne ! Ni les alliés de l'Otan que Kadhafi connaît bien, on se souvient du fils de Kadhafi Seif el islam accusant Sarkozy d'avoir reçu de l'argent pour sa campagne, ni le CNT dont la plupart des dirigeants sont des proches de Kadhafi mouillés quasiment autant que lui dans le bilan du régime...

Kadhafi mort arrange les alliés de l'Otan et le CNT ; aucun d'eux ne voudrait d'un procès avec un homme du calibre de Kadhafi. C'est donc terminé. Kadhafi a été armé par l'occident, il a été aussi désarmé par l'occident. La chute de Kadhafi ressemble à celle de Saddam qui s'est battu jusqu'au bout contrairement à d'autres tyrans qui ont pris la fuite dès qu'ils ont compris que c'était la fin.
Le changement de régime est une bonne chose pour la Libye et la région car Kadhafi était incontrôlable et capable de tout mais sa fin de la sorte n'est pas une victoire ni pour l'Afrique ni pour le monde arabe. C'est une victoire de l'Otan sans laquelle Kadhafi serait encore là.
Je découvre à l'instant la vidéo de Kadhafi vivant debout dans les mains des insurgés. Il a donc été assassiné. Cela me fait quelque chose de le voir ainsi sachant que ce n'est pas une victoire ni africaine ni arabe mais il subit là sans doute le châtiment divin : le voilà seul désarmé aux mains de libyens sans pitié ; combien de libyens ont-ils ainsi supplié leurs geôliers d'avoir pitié d'eux ?
Passons, c'est fini.
Moralité : comme Saddam, comme Gbagbo, Comme Kadhafi, il ne faut pas trop attaquer l'occident même si ce sont vos anciens amis : c'est l'occident qui fait et défait les tyrans du tiers-monde, directement ou indirectement, c'est le seul rappel de tout ceci. Aucune victoire du peuple, aucune victoire du printemps arabe car là où l'armée est contre le peuple, le printemps arabe gèle sous une pluie de sang, voir la Syrie...
Comment voulez-vous que le peuple vous soutienne contre une armada qui veut votre peau pour votre pétrole quand vous terrorisez votre peuple, quand vous faites vivre votre peuple dans l'esclavage psychologique ?
Choisir entre la liberté soi-disant offerte par l'occident et l'indépendance sous un tyran, c'est choisir entre la peste et le choléra...Extrait du blog chezvlane.blogspot.com

La mort de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pourrait être un crime de guerre, a estimé, jeudi 15 décembre à New York, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo.

"Nous avons exprimé nos inquiétudes" au gouvernement de transition libyen et demandé comment seront jugés les crimes commis par les deux camps durant le soulèvement qui a conduit au renversement de l'homme fort libyen. "La mort de Mouammar Kadhafi est une des questions qui doit être éclaircie – il faut savoir ce qui s'est passé – parce qu'il existe de sérieuses suspicions sur le fait que c'était un crime de guerre", a déclaré à la presse M. Moreno-Ocampo.

En fuite depuis la chute de Tripoli, à la fin d'août, Le colonel Kadhafi avait été tué le 20 octobre à Syrte, dans des circonstances encore floues, par des rebelles libyens après avoir été capturé. "En raison du changement de circonstances causé par sa mort", les juges de la Cour pénale internationale avaient ordonné le 22 novembre la fermeture du dossier de Mouammar Kadhafi, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité.

Luis Moreno Ocampo a par ailleurs précisé que les autorités libyennes informeront le CPI le 10 janvier sur un éventuel transfèrement à La Haye, où siège la Cour, de l'un des fils de Kadhafi, Saîf-Al-Islam, arrêté le mois dernier. Celui-ci fait l'objet depuis le 27 juin d'un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes contre l'humanité, à savoir meurtre et persécution, commis depuis le 15 février lors de la répression de la révolte populaire, qui s'est transformée en guerre civile (15 février-23 octobre).

Commentaires

grouptriangle

Qui sont ces barbus qui défient le régime du général ould Aziz ?

Déshumanusation-Quand l'homme finit en cage!

INDÉCENTS TYRANS

La liste des tortionnaires de l’armée mauritanienne

MAURITANIE : PRÉSIDENTIELLE 2029 : SUCCESSION OUVERTE

L'affrontement Wade vs Macky

Qui veut précipiter la succession ? Une bataille avant l’heure

« FORMIDABLE Oh Oh, FOOORMINABLE, GHAZOUANI EST FORMIDABLE, SA POLITIQUE FORT MINABLE… »