Mali: les rebelles du Nord combattent désormais pour l'indépendance

 Mali: les rebelles du Nord combattent désormais pour l'indépendance et subissent un premier revers


Au Mali, il y a eu d'importants changements et des morts dans le Nord pendant le week-end. Dimanche matin, 1ᵉʳ décembre, une opération de l'armée malienne a tué huit membres du tout nouveau Front de libération de l'Azawad (FLA). Un mouvement officiellement créé la veille, samedi 30 novembre, et qui consacre la revendication indépendantiste de la rébellion. Le FLA remplace la coalition CSP-DPA (Cadre stratégique pour la défense du peuple de l'Azawad). Les groupes qui la composaient sont dissous au sein de cette nouvelle entité.
Mali) et au groupe Wagner -dont certaines exactions ont été largement documentées et ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de civils-, les dirigeants du HCUA (Haut conseil pour l'unité de l'Azawad), du MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad), et des franges rebelles du MAA (Mouvement arabe de l'Azawad) et du Gatia (Groupe d'autodéfense touareg imghad et alliés) ont donc lancé une nouvelle étape : ces groupes sont dissous, et la coalition CSP-DPA disparaît au profit du mouvement FLA qui revendique désormais clairement l'indépendance de l'Azawad.

Ag Almahmoud, qui venait d'apposer sa signature sur le document portant création du FLA, pour le compte de la branche rebelle du Gatia -l'autre branche étant demeurée alliée du régime en place.

« Les révolutionnaires tombent et tomberont encore », a aussitôt réagi le porte-parole Mohamed Elmaouloud Ramadane, assurant que la détermination du FLA n'en était que renforcée. L'armée malienne indique quant à elle « poursuivre ses efforts » avec des « opérations de contrôle de zone » dans la région de Kidal.

À lire aussi: les rebelles de l’Azawad ont-ils abattu un hélicoptère de l’armée grâce à un drone dans le Nord?

Commentaires

grouptriangle

Qui sont ces barbus qui défient le régime du général ould Aziz ?

Déshumanusation-Quand l'homme finit en cage!

INDÉCENTS TYRANS

La liste des tortionnaires de l’armée mauritanienne

MAURITANIE : PRÉSIDENTIELLE 2029 : SUCCESSION OUVERTE

L'affrontement Wade vs Macky

Qui veut précipiter la succession ? Une bataille avant l’heure

« FORMIDABLE Oh Oh, FOOORMINABLE, GHAZOUANI EST FORMIDABLE, SA POLITIQUE FORT MINABLE… »