« RDA » LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE

 

LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE « RDA »

La République démocratique allemande (RDA) ; en allemand : Deutsche Demokratische Republik ou DDR, parfois traduit par République démocratique d'Allemagne), communément appelée Allemagne de l'Est, est un ancien État communiste européen créé le 7 octobre 1949 par le Parti socialiste unifié d'Allemagne, allié de l’URSS. Le territoire de la RDA correspond à la zone occupée par l'Armée rouge après la capitulation de l'Allemagne nazie.


Cet événement intervient après la fondation de la République fédérale d’Allemagne précédée par la trizone des puissances occupantes occidentales. Berlin-Est, le secteur soviétique de la ville, était la capitale de la RDA. 

La RDA faisait partie des dictatures qui se revendiquaient comme des « démocraties populaires », politiquement affiliées à l'URSS au sein du bloc de l'Est. 

À partir du 13 août 1961, l'enclave occidentale de Berlin-Ouest est séparée de Berlin-Est et du reste de la RDA par le mur de Berlin, qui devient l'un des symboles du « rideau de fer ». Le but étant d'empêcher la fuite vers l'ouest des citoyens est-allemands voulant échapper à la dictature. 

L'effondrement du bloc de l'Est entraîne la disparition de la RDA, qui est absorbée par la RFA le 3 octobre 1990, près de 41 ans après sa fondation. Cela scelle le processus de réunification, formant ainsi l'Allemagne unifiée actuelle. 

L’idéologie officielle de l’État était le marxisme-léninisme. Dans la recherche historique contemporaine, le système de gouvernement en RDA est parfois décrit soit comme relevant du « socialisme réel », soit comme communiste. Les dirigeants du pays le considéraient comme un « État socialiste des ouvriers et des paysans » et un État de paix, affirmant que la RDA prenait racine dans la guerre et la lutte contre le fascisme. L'antifascisme était devenu une doctrine d’État en RDA. 

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ D'ÉTAT EN ALLEMAGNE OU LA STASI 

Le ministère de la Sécurité d’État (en allemand : Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit), est le service de police politique, de renseignement, d'espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA) créé le 8 février 1950. Sous tutelle du gouvernement de la RDA, la Stasi était désignée comme « le bouclier et le glaive du parti » (« Schild und Schwert der Partei ») par la propagande du régime.

CRÉATION DES UNITÉS SPÉCIALES 

Camarades bienvenus à l'unité spéciale nous allons faire de vous des équipiers, confirmés pour devenir des agents capables de mener des actes de diversions dans le cadre d'opérations. Des doctrines de terreurs individuelles et collectives.

Nous allons vous apprendre l'acquisition d'objets techniques, des arrestations des prisonniers, captures d'individus, de renseignements, de destructions et d'appropriation.  Nous allons vous apprendre à perturber, la désorganisation et à détruire les structures. Nous vous apprenons comment expulser des gens par des prises d'otages, la détention, la fuite forcée, la disparition...La liquidation par balle, par arme blanche (couteau), bombe, par le feu, explosifs, étranglements, empoisonnements, emprisonnements et asphyxie. Nous allons vous apprendre comment exécuter les ordres : « Abattez-le en territoire ennemi, vous le ferez ».

Si on vous arrête, vous passez devant le juge et vous direz : « En effet, je l’ai exécuté au nom de mon honneur prolétarien ».

Le pays vous décernera la médaille de l'Ordre du mérite en reconnaissance de votre loyauté, votre bravoure et de votre courage exceptionnel surtout en mission dans un territoire ennemi.


Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l’un des symboles physiques de la Guerre froide : le mur de Berlin. Pendant presque trente ans, c’est non seulement la capitale allemande, mais aussi le pays, l’Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le “Berliner Mauer”, tombé le 9 novembre 1989.

 

Article rédigé par Fabien Franco, journaliste, pour Pop ’Sciences

8 nov. 2019

Commentaires

grouptriangle

Qui sont ces barbus qui défient le régime du général ould Aziz ?

Déshumanusation-Quand l'homme finit en cage!

INDÉCENTS TYRANS

La liste des tortionnaires de l’armée mauritanienne

MAURITANIE : PRÉSIDENTIELLE 2029 : SUCCESSION OUVERTE

L'affrontement Wade vs Macky

Qui veut précipiter la succession ? Une bataille avant l’heure

« FORMIDABLE Oh Oh, FOOORMINABLE, GHAZOUANI EST FORMIDABLE, SA POLITIQUE FORT MINABLE… »