L'EXCEPTION MOHAMED OULD ABDEL AZIZ.

Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant-colonel, Colonel, puis General et pourquoi pas Marechal que sais-je d'autres encore Amiral Mohamed Ould Abdel Aziz.
Longtemps gardien inamovible de Taya' il a déjoué tous les pronostics pour finalement s'imposer au terme d'une attente de pas moins de 20 ans comme président de la République Islamique de Mauritanie.
L'histoire de Mohamed Ould Abdel Aziz est particulière et son parcours est singulier.
Jeune délinquant dit-on, à Rosso (Mauritanie) où il fut apprenti mécanicien, agresseur au Sénégal du coté de Louga, le jeune Mohamed fut recyclé par un proche qui l'enrôla de force dans l'armée. L'armée était toujours la solution pour les jeunes récalcitrants Mohamed Ould Abdel Aziz y trouva une sorte de vie équilibrée qui lui permettra de répondre à « l'Appel du destin ». Les années de bidasse l'ont rendues introverti et développés en lui un gout du secret que même sa propre famille n'arrive pas à briser.
N'ayant quasiment pas d'amis, il était l'homme type pour Taya qui était lui aussi timide pour prendre en charge le Bataillon de la Garde Présidentielle, une sorte de milice prétorienne lourdement armée et puissamment disciplinée pour veiller à la sécurité du président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya.
Artisan de la restructuration du BASEP, Mohamed Ould Abdel Aziz prouva ses qualités militaires lors du putsch presque réussi des « Cavaliers du changement » un conglomérat de ressortissants de l'est de la Mauritanie qui a réussi à s'emparer du palais présidentiel et de tous les points névralgiques de Nouakchott avant d'être déloger par les tirés croisés des Bérets rouge et de la BASEP.
Parfait inconnu du sérail politique mauritanien Ould Abdel Aziz, homme effacé AZIZ eu le temps d'observer la danse du ventre des hommes politiques mauritaniens devant Ould Taya et les mesquineries de toute la classe mauritanienne confondue face au pouvoir.

Des années durant il n'y que dégouts et répugnances pour les intellectuels de son pays prêts à se prostituer devant n'importe quel clients. Si aujourd'hui le président Mohamed Ould Abdel Aziz n'accorde aucun crédit aux intellectuels mauritaniens cela est le résultat de leur influence néfaste sur l'administration.
Pièce maitresse de la chute de Maaouiya Ould Sid'Ahmed, Mohamed Ould Abdel Aziz au lieu de sortir de l'ombre préféra rester avec « Sa » troupe de la BASEP pour une fois de plus observer cette nouvelle Mauritanie débarrasser de Taya.
Membre du CMJD, il s'opposa à son illustre cousin Ely Ould Mohamed Vall qui par une stratégie dite du « Vote blanc » voulu torpiller le processus électoral et prolonger la transition et peut-être se faire élire ?
Ayant une idée fixe de la classe politique mauritanienne qu'il considère comme « pourrie », Mohamed Ould Abdel Aziz ne peut se faire à l'idée d'une Mauritanie dirigée par un certain Ahmed Ould Dadah. Un vieux routier des années Taya qui a d'ailleurs permis à celui-ci de consolider son pouvoir par son désir ardent et ses calculs insensés de devenir « Contre vent et marrée » président de la Mauritanie.
La solution à laquelle adhéra Aziz est l'acceptation de soutenir Sidi Ould cheikh Abdallahi.
Homme inconnu de la plus part des mauritaniens, Sidi sorti de nulle part avait le profil de l'homme capable de restructurer la Mauritanie. Mais celui-ci sous grande influence d'une épouse envahissante a jugé nécessaire de s'attaquer à l'homme qui a mis sa vie en balance pour voir l'avènement d'une réelle Mauritanie.
Enfin chef comme Napoléon...

Commentaires

grouptriangle

Qui sont ces barbus qui défient le régime du général ould Aziz ?

Déshumanusation-Quand l'homme finit en cage!

INDÉCENTS TYRANS

La liste des tortionnaires de l’armée mauritanienne

MAURITANIE : PRÉSIDENTIELLE 2029 : SUCCESSION OUVERTE

L'affrontement Wade vs Macky

Qui veut précipiter la succession ? Une bataille avant l’heure

« FORMIDABLE Oh Oh, FOOORMINABLE, GHAZOUANI EST FORMIDABLE, SA POLITIQUE FORT MINABLE… »